Description du produit « Faux poivrier - Poivre Rose »
Le poivre rose (Schinus molle) n'appartient pas à la famille des Pipéracées qui rassemble les poivres (Piper), ce qui justifie son appellation de faux poivrier.
Son autre nom vernaculaire de poivrier d'Amérique trouve son explication dans les pays d'origine de cet arbre au port semi-retombant, à savoir ceux d'Amérique du Sud où il croit dans les forêts. Sous nos latitudes, il ne supportera pas que le thermomètre descende trop bas (-5°C ponctuellement) ce qui le rend malgré tout adapté au climat maritime.
Il forme un bel arbre à la cime ample et arrondie du fait de ses tiges pleureuses. Ses feuilles persistantes mesurent entre 10 et 30cm de long, elles sont retombantes, pennées, composées de nombreuses folioles lancéolées, dentées et luisantes d'un vert plus ou moins foncé. Une odeur de poivre très marquée se dégage lorsqu'on les froisse.
Au printemps, des panicules retombantes de petites fleurs crème se développent, atteignant jusqu'à 20cm de long. Elles laissent place à des fruits roses (drupes) ressemblant à du poivre.
Ce poivre rose souvent vendu sous le vocable "baies roses" relève la cuisine tout en étant moins fort et moins brûlant que le poivre noir classique.
On lui prête également des propriétés médicinales toniques, apéritives, diurétiques et digestives, tandis qu'en usage externe, la décoction de ses feuilles, en cataplasmes, soignerait plaies et ulcères cutanés et soulagerait les douleurs rhumatismales. Pour obtenir un répulsif naturel contre les insectes, il est possible de frotter les fruits sur soi.
Dans les régions aux hivers cléments, le poivre rose se cultive en plein soleil ou à mi-ombre, dans un lieu abrité des vents froids, dans un sol pas trop riche, humifère, sableux et bien drainé.
Photo credit: tgrauros on Visualhunt.com
Photo credit: M. Martin Vicente on Visualhunt.com
Avis clients du produit Faux poivrier - Poivre Rose
Aucun avis clients