Horaires d'été

► du mardi au vendredi 9h-18h - samedi 9h-19h - dimanche 9h-13h ◄ 

Juillet et Août c'est le bon moment de multiplier par marcottage vos plantes préférées avec l'Osiryl® de chez Solabio

bouturage

Nous vous décrivons deux méthodes de marcottage incontournables de multiplication de vos plantes.

Grâce à cette techniques, vous pourrez reproduire vos plantes favorites ou celles présentant des caractéristiques spéciales.

Vos nouvelles plantes seront identiques génétiquement au plan-mère.

L'utilisation d'une hormone dite de bouturage tel que l'Osirl® de chez Solabiol favorisera un développement racinaire et une croissance saine des nouvelles plantes, et augmentera ainsi vos chances de réussite.

Le marcottage : Une Technique de Propagation Végétale Ingénieuse et Facile à Mettre en Œuvre

Simple et efficace le marcotage permet de multiplier ces plantes préférées sans utiliser de graines.

Qu’est-ce que le marcottage :

Le marcottage est une technique qui consiste à développer de nouvelles racines à partir d’une branche ou d'une tige de plante, tout en étant encore attachée à sa plante-mère. Une fois les racines formées, la tige marcottée peut-être découpée et transplantée afin de donner naissance à une nouvelle plante indépendante. Il est pratiqué essentiellement du printemps à l'automne.

Les différentes méthodes de marcottage :

Il existe plusieurs techniques de marcottage, chacune adaptée à plusieurs types de plantes :

marcotage

Le marcottage par couchage : Convient surtout aux plantes dont les branches sont flexibles. Il s'agit de basculer une branche sur le sol et d'enterrer une partie de celle-ci, laissant la partie supérieure resortir de terre. Après 4 à 5 semaines d'arrosage régulié avec l'Osirl® la partie enfouie de la branche développe des racines, la branche peut être coupée et séparée de la plante mère afin de devenir une plante indépendante.

marcottage-aerien

Le marcottage aérien : On l'utilise lorsque les branches ou les tiges ne peuvent être repliées facilement sur le sol. Après avoir retiré sur 5 à 10 cm l'écorce sur la branche, entourez la plaie d'un substrat comme de la sphaigne que vous aurez imbibé d'Osirl®, puis enveloppez dans du film plastique ou d'aluminium. Après 4 à 5 semaines cette boule peut être détachée de la plante-mère et directement replanté en terre ou dans un pot en n'oubliant pas d'enlever le film plastique ou l'aluminium.

Les avantages du marcottage :

Le marcottage présente de nombreux avantages pour les jardiniers et les passionnés de plantes :

  • Facilité et coût réduit : Il ne demande pas de compétences avancées en jardinage et n'exige pas d'équipement onéreux ou de serre pour réussir.
  • Conservation des caractéristiques génétiques :  Le marcottage produit une nouvelle plante génétiquement identique à la plante mère, préservant ainsi ses caractéristiques spécifiques appréciées.
  • Taux de réussite élevé : Le marcottage a un taux de réussite entre 70% et 80% par rapports à d’autres méthodes de propagation, car la nouvelle plante est nourrie par la plante mère jusqu'à ce qu'elle développe ses propres racines.

En conclusion, le marcottage est une méthode de multiplication des végétaux efficace et facile pour tous les amoureux du jardinage. Grâce à sa simplicité et à son taux de réussite élevé, vous pouvez multiplier vos plantes préférées. Que vous soyez débutant ou expert en jardinage, le marcottage est une technique pour agrandir votre collection de plantes.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client 04 93 96 41 90
À vos côtés 7j / 7  aux heures d'ouverture du magasin
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Livraison gratuite sur Nice 06000 06100 06300

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,