Publié par Alizée D. dans Info pratique le 19/02/2022 à 16:40
Céramique d’irrigation spécifique à enterrer partiellement ou totalement de 0,8L, livrée avec son couvercle de protection et de contrôle immédiat du niveau d’eau. Elle a été spécialement conçue pour les plantes dans des intérieurs aux contraintes climatiques très élevées en pot / bac / serre d’ornementation ou de culture. Elle convient aux plantations ayant une faible profondeur (5cm min.) de substrat.
La forme, les terres et la porosité sont différentes des autres Ollas-Jamet avec un temps de tournage plus long.
Les Avantages des Ollas MINI-SERRE
L’Ollas MINI-SERRE Jamet® est le système d’irrigation spécialement conçu pour les besoins des plantes en serre ou bac d’intérieur et permet aux utilisateurs professionnels ou particuliers, pour qui la qualité est primordiale, de bénéficier des mêmes avantages que la Collection ORIGIN, à savoir :
·Garder un substrat frais et aéré.
·Mélanger des plantes peu à très gourmandes en eau dans une même zone.
·7 Avantages majeurs pour la santé et vitalité des plantes.
·Simplicité et Confort d’utilisation.
·Ne craint pas le gel, en cas d’utilisation en extérieur
·Peu ou pas sensible au calcaire.
·Economies d’eau et de temps d’arrosage.
Plus les avantages suivants :
·Optimisation de l’arrosage dans des environnements à forte évapotranspiration, en particulier dans les intérieurs d’habitat avec une faible épaisseur de terre (5/6 cm minimum)
·Encombrement réduit avec un bon coefficient de dispersion (25cm de rayon) et d’autonomie (4 à 7 jours) en cours de validation.
·Compatible avec une utilisation en extérieur en serre, bac ou en pleine terre.
Conseil d'utilisation et d'installation de votre Olla MINI-SERRE
Optimisation des projets d’irrigation avec l’Ollas Mini-Serre, points prioritaires
La porosité de l’Ollas Mini-Serre est prévue pour les plantes nécessitant beaucoup d’eau ou peu dans un environnement chaud et sec. Elle ne convient pas aux plantes sans eau ou peu d’eau dans une atmosphère trop humide.
Parametes affectant l'autonomie et surface d'irrigation
·Plantation en pleine terre/massif ou en bac/pot ?
Plantation en intérieur ou en extérieur ? Ces derniers étés, les substrats des plantes en bac/pot dépassent très souvent les 50°C quand ils sont positionnés en extérieur sur des surfaces urbanisés.Les substrats utilisés pour les plantes en intérieur retiennent moins l’eau que la pleine-terre et sont soumis à un milieu plus sec toute l’année.
Type de terre : Sableuse ou Végétale = drainante ou Argilocalcaire = retient plus l’eau. Différence de variation sera de +/-20%.
Climat sec ou tempéré
Type de plante nécessitant beaucoup, peu ou pas d’eau comme pour le xéropaysagisme
A titre indicatif, l’Ollas MINI-SERRE® de 0,8 Litres a une autonomie de 5/8 jrs et 0,2 m² de surface d’irrigation.
Paramètres affectant l'autonomie et la surface d'irrigation
·Plantation en pleine terre/massif ou en bac/pot ?
·Plantation en intérieur ou en extérieur ? Ces derniers étés, les substrats des plantes en bac/pot dépassent très souvent les 50°C quand ils sont positionnés en extérieur sur des surfaces urbanisés.Les substrats utilisés pour les plantes en intérieur retiennent moins l’eau que la pleine-terre et sont soumis à un milieu plus sec toute l’année.
·Type de terre : Sableuse ou Végétale = drainante ou Argilocalcaire = retient plus l’eau. Différence de variation sera de +/-20%.
·Climat sec ou tempéré
·Type de plante nécessitant beaucoup, peu ou pas d’eau comme pour le xéropaysagisme
·A titre indicatif, l’Ollas MINI-SERRE® de 0,8 Litres a une autonomie de 5/8 jrs et 0,2 m² de surface d’irrigation.
Mise en place
·Faire un trou de la taille de l’Ollas, mettre au centre l’Ollas et l’enterrer.
·Positionnement : L’espacement entre des Ollas et les plantes à irriguer, est en fonction de son rayon d’action, des conditions climatiques et du type de sol.
Si Fonctionnement en Extérieur :
Mouiller le trou et arroser la terre autour, comme pour une plante.A faire 1 fois, uniquement lors de son installation. Cela permet de démarrer rapidement la conductivité hydrique de la zone d’action de l’Ollas.
Recommandations : mettre autour de l’Ollas un mélange de terre et de compost, faire un paillage pour optimiser l’efficacité de l’Ollas et limiter l’évaporation.
Remplir d’eau l’Ollas, arroser la terre autour et placer le couvercle de l’Ollas.
A la fin de la saison (en période d’hivernage) nous conseillons de ne pas remplir les Ollas sauf pour les agrumes et plantes misent (mises) à l’abri.
Si Fonctionnement en Intérieur :
Mettre l’Ollas MINI SERRE dans le trou et ne pas arroser la terre autour. Sa forme et porosité spécifique suffisent à démarrer rapidement la conductivité hydrique de la zone d’action de l’Ollas.
Pour les serres ou bacs de faible profondeur, il faut au moins enterrer l’Ollas Mini-SERRE de 5 cm ou jusqu’au col si l’épaisseur de terre le permet
Remplir d’eau l’Ollas, et placer le couvercle de l’Ollas.
Hivernage
Si les Ollas MINI-SERRE® sont en extérieur, elles ne craignent pas le gel, il n’est pas nécessaire de les retirer de leur emplacement.
Toutefois en cas de gel important et continu, ne pas remplir ou laisser d’eau dans l’Ollas. Mettre le chapeau de protection pour éviter que le froid rentre plus intensément.
Pour une sécurité optimale contre les très grands froids, recouvrez-les d’un paillage.
Source: www.ollas-jamet.com
Pour découvrir les Ollas ORIGIN® ou les Ollas MINI-SERRE® des Poteries Jamet, visualisez ces courtes vidéos
Pour en savoir plus sur les Ollas aka Oyas, leur utilisation, comment bien les choisir et les positionner en fonction de types de cultures, découvrez nos autres articles de blog:
-> Ollas MINI-SERRE® - La petite Ollas spéciale conditions climatiques aux contraintes élevées.
-> Ollas Jamet ORIGIN® - Les Céramiques d’irrigation à enterrer à fleur de sol: qu'est ce que c'est ?
-> Ollas Jamet ORIGIN® - Comment bien choisir sa céramique d’irrigation à enterrer ?
COMMANDEZ LA VOTRE DÈS MAINTENANT > Je commande <