Accueil

MUGUET

PLANTES

PLANTER

ENTRETENIR

POTAGER

GAZON

MAISON ET PISCINE

IDEES CADEAUX

CONTACT

TRAVAUX DE JARDIN

Des Poteries d’Albi pour vos plantes

14/12/2021 à 19:37

Des Poteries d’Albi pour vos plantes

Pour vos poteries émaillées… nous avons choisi la poterie d’Albi, fabricant français de poteries faites main !

On aime le savoir-faire artisanal de cette poterie, la qualité de ses émaux, la diversité de ses formes, son approche résiliente, son choix de réaliser tous ses produits de A à Z, du dessin au catalogue.
On va vous faire partager notre coup cœur pour notre « petite potière d’Albi ».

L’histoire commence en 1891 par la création d’une petite poterie familiale alors qu’il y avait encore 20 briquetiers à Albi, commune du Sud-Ouest, classée au patrimoine de l’UNESCO pour sa cité épiscopale. En 2015, Lore Camillo est la 6e génération à reprendre les rênes de l’entreprise familiale. 

Son envie ? Perpétuer le savoir-faire ancestral transmis depuis plus de 100 ans. En 2021, elle est l’arrière, arrière… petite fille, de cette famille de briquetier à la tête de l’unique poterie survivante sur une terre de potiers !

Diplômée d’une école de commerce, Lore Camillo a le goût d’entreprendre et l’envie de donner des ailes à l’entreprise familiale qu’elle fusionne avec sa propre marque « Clair de Terre » sous laquelle elle a développé ses propres lignes de poterie depuis 1997…

« J’aime la terre, ses formes et ses couleurs, son odeur quand je passe dans les ateliers, sa couleur qui change quand elle sèche, les formes qu’elle prend sous les doigts des tourneurs, les couleurs dragées d’avant cuisson et la magie de l’email et des oxydes…
Laure Camillo, la petite potière d’Albi, à la tête des Poteries d’Albi

 

Fermée pour cause de confinement, l’entreprise a survécu à la crise du Covid, doublé son chiffre d’affaires dès la réouverture avec une équipe de 31 potiers, tous épris de cette terre qu’ils façonnent tous les jours à la main.

Le nouveau cap des Poteries d’Albi ? La résilience, ne pas fabriquer plus mais toujours mieux. Comment ? En bichonnant ses potiers afin de réaliser le meilleur des mains de ses artisans. La petite potière d’Albi innove, expérimente de nouvelles techniques, comme les exosquelettes capables d’alléger le poids de la charge pour l’artisan.

Ses valeurs ? Transmettre un savoir-faire artisanal français et développer la résilience.

Oui, Laure Camillo restera garante d’un travail de la terre ancestral qu’elle ne cesse de renouveler avec de nouvelles gammes d’émaux, des formes et des esthétiques contemporaines.

Ses projets ? Ouvrir un centre de formation et pourquoi pas un musée !