Accueil

MUGUET

PLANTES

PLANTER

ENTRETENIR

POTAGER

GAZON

MAISON ET PISCINE

IDEES CADEAUX

CONTACT

TRAVAUX DE JARDIN

Nos conseils pour entretenir votre azalée (Rhododendron indicum) en intérieur durant l'hiver

28/12/2022 à 10:58

L'azalée est une magnifique plante avec une floraison abondante aux couleurs variées. Son feuillage vert foncé, lustré est persistant. Appartenant à la famille des Rhododendrons il est originaire d’Asie.

Pour conserver le plus longtemps possible sa belle floraison en intérieur il y a quelques règles à respecter.

credit photo pixabay PublicDomainPictures

L'arrosage :

Un arrosage régulier est nécessaire. Les racines superficielles sont les plus fragiles. Votre azalée peut dépérir en 24 heures si elle manque d'eau.

Pour cela, observer la base des branches : la base doit toujours être foncée sur 1 ou 2 cm. Si les branches sont claires jusqu'en bas, votre plante manque d'eau, si elles sont foncées jusqu'en haut, elle en a trop.

Utilisez de préférence de l'eau à température ambiante.

Pour une azalée qui manque d'eau :

  • Tremper votre pot dans une cuvette d'eau ou dans l'évier pendant quelques minutes. Lorsque la motte a suffisamment d'eau il n'y a plus de bulles à la surface.
  • La laisser s'égoutter sur le bord de l'évier par exemple.
  • Autre solution, poser l'azalée dans une soucoupe et placer de l'eau dans la soucoupe pour arroser par subirrigation. Retirer l'eau de la soucoupe après une heure.

Surtout ne vaporisez pas votre azalée quand elle est en fleur.

L'emplacement :

Privilégiez un emplacement à la lumière mais pas directement exposé aux rayons du soleil. Évitez les courant d'air ainsi qu' une chaleur trop importante près d'un chauffage.

Autres conseils :

En intérieur il est normal que votre azalée renouvelle continuellement son feuillage. Régulièrement il faut la secouer doucement pour se débarrasser des feuilles sèches.

Votre azalée refleurira mieux si vous retirez les fleurs avant qu'elles ne fanent, de nouveaux boutons floraux apparaîtront rapidement.

N'oubliez pas de faire des apports réguliers d'engrais pour plantes de terre de bruyère.

L'azalée peut vous offrir des floraisons pendant plus d'une dizaine d'années.

 

credit photo pixabay kaboompics

Au printemps :

Coupez les jeunes pousses, pour conserver un buisson bien compact.

Vous pouvez en profiter pour rempoter votre azalée si elle est à l'étroit dans son pot.

Si vous avez un extérieur, vous pourrez sortir votre plante à partir du mois de mai, avec une exposition ombrée ou mi-ombre, abritée du vent.

Votre azalée peut être plantée en pleine terre dans un substrat (c'est-à-dire la terre dans laquelle l'arbre est planté) composé essentiellement de terre de bruyère, qui a le pH idéal pour la recevoir. Votre azalée attendra une taille de 1M à 1M50 et fleurira chaque année au printemps. Sur votre balcon ou terrasse en pots elle sera de plus petite taille.

 
credit photo pixabay kimdaejeung